💡 Mise à gris et mise à blanc, quelles sont les différences ?
La mise à gris et la mise à blanc sont deux opérations utilisées lors du processus de nettoyage d’une salle blanche (ou salle propre), d’un laboratoire ou d’un entrepôt aseptisé.
Il s’agit de deux étapes distinctes qui se suivent. Par ailleurs, ces opérations sont réalisées avant les tests de conformité qui doivent être effectués pour sa qualification.
➡️Mise à gris (MAG) des surfaces
La mise à gris des surfaces s’effectue après le nettoyage de fin de chantier. Elle permet de préparer les surfaces et de garantir l’efficacité de la mise à blanc effectuée par la suite.
Ces nettoyages préliminaires sont donc impératifs.
Ainsi, après le nettoyage de fin de chantier (nettoyage et lessivage des mur, dépoussiérage, évacuation des déchets, dégraissage, aération, …) la mise à gris peut être réalisée.
Il s’agit de nettoyer succinctement les surfaces en les traitant avec un détergent spécial (plafonds, murs, sols, supports et mobilier), suivi du rinçage.
➡️Mise à blanc (MAB) d’une salle propre
La mise à blanc est préconisée avant la mise ou remise en fonctionnement après travaux d’une salle blanche. En effet, il s’agit d’une opération de désinfection et de décontamination ultrafine, permettant de traiter toute la surface (plafonds/murs/sols, l’ensemble des supports et du mobilier).
Cette étape se fait en deux phases :
La mise à blanc primaire : consiste à effectuer la décontamination particulaire des surfaces.
La seconde phase : la désinfection finale.
Par ailleurs, le but est de rendre les locaux au niveau de propreté exigé en terme particulaire et/ou microbiologique.
Réaliser la mise à gris et la mise à blanc d’une salle blanche est complexe et demande des techniques spécifiques. 💧